Newe Shalom – Wahat as Salam

Un village réunissant 60 familles juives et arabes qui, au cœur de la tourmente actuelle, luttent contre vents et marées, pour maintenir entre elles un dialogue de paix.

Une belle histoire pour Noël : des nouvelles du village de NEVE SHALOM.

 

En 1969 le père Bruno Hussard, juif égyptien converti au catholicisme, a voulu réunir et faire vivre ensemble des familles juives et arabes en créant un village qu’il appelle « Oasis de paix ».

Ce village est situé à mi distance entre Jérusalem et Tel Aviv, sur des terres cédées par les moines de Latroun.

Aujourd’hui, 80 familles juives, musulmanes, chrétiennes et athées, tous israéliennes, y vivent en paix depuis plus de cinquante années, en dépit des nombreuses confrontations des environs entre juifs et arabes.

Ce village a son école primaire qui attire les familles des environs. Il offre des gîtes aux visiteurs, et a créé une école de la paix pour apprendre à des peuples divisés à s’entendre et vivre ensemble.

Vous trouvez la dernière lettre de ce village (no 41) qui fait le point après le 7 octobre 2023 ainsi que le reportage d’un journaliste, ci-dessous.

Regardez une présentation récente de ce village par la télévision canadienne : https://www.youtube.com/watch?v=0KHJa1_K57o

Parlez-en autour de vous, et peut-être aidez-les en adhérant à leur association en langue française, voire soutenez-les par vos dons.

Bonne année 2024 !

Bruneau et M-A LEVY

 

La lettre d’information

 

Un article d’un journaliste genevois (Suisse) sur ce village judéo-arabe.

 

Le site de Newe Shalom – Wahat as Salam

En utilisant Chrome, Edge, etc. vous pouvez « cliquer droit » dans une zone sans texte ni image, vous pouvez cliquer sur « Traduire en français » (que les textes, pas les images).

C’est de l’intelligence artificielle (IA) !

 

 

Contact