Nos convictions

Eglise Protestante Unie de Montpellier et Alentours

Vivre l’Évangile ici et maintenant

En mars 2017, l’assemblée générale de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération  a travaillé sur une nouvelle orientation proposée par le Conseil presbytéral,  dans le sens d’une plus grande ouverture.

Si notre mission est d’interpeller, de faire joyeusement retentir l’Évangile et de porter une parole de veilleur dans le monde, les évangiles nous révèlent que Jésus-Christ fut aussi celui qui s’est laissé interpeller par les personnes, par les situations, répondant aux appels, réagissant aux cris de détresse, se laissant toucher par les misères et les espoirs de celles et ceux dont il a croisé la route.

Parce qu’elle est profondément marquée par la grâce, notre Église peut être une ressource d’espérance et un lieu où s’élabore un vivre ensemble plus fraternel, plus épanouissant pour chacun.

Se pose alors la question : dans notre métropole, comment vivre avec tous la liberté, la confiance, la fraternité et l’amour du prochain auxquels la foi chrétienne nous appelle ?

Notre Église dynamique et innovante, portée par une communauté intergénérationnelle, multiculturelle et fraternelle, est ainsi un lieu de recherche et de ressourcement spirituel, ancré dans l’Évangile et accessible à tous. Elle est aussi un lieu de discussions et d’engagements autour des questions climatiques, économiques, politiques et sociétales.

L’Église protestante unie de Montpellier et alentours est constituée en association cultuelle (Loi de 1905) appartenant à l’Église Protestante Unie de France (Communion luthérienne et réformée) dans la région Cévennes-Languedoc-Roussillon, et, par leur intermédiaire, à la Fédération Protestante de France qui participent toutes deux au Conseil œcuménique des Églises.