À Gaza, Dieu est sous les décombres

Les amis de Sabeel(1) France ont communiqué sur leur site le sermon prononcé le 22 octobre 2023 en l’église de Noël à Bethléem par Isaac Munther, pasteur de l’Église évangélique luthérienne, doyen du Collège biblique de Bethléem et directeur des conférences « Christ au checkpoint ».Au moment où les bombes tombent sur Gaza comme une pluie incessante et destructrice, c’est un sermon, un cri, qu’il est bon de reprendre et d’entendre d’autant plus que le pasteur Munther s’adresse directement aux européens que nous sommes : « Vous, les Européens et les Américains, vous avez été mis à nu aujourd’hui devant le monde entier. Tous ont vu votre racisme, et votre hypocrisie. Vraiment, vous n’avez pas honte ? Moi, personnellement, je ne veux pas vous entendre parler de paix et de réconciliation« .Alain Rey de L’Amicale des pasteurs français à la retraite.(1) Sabeel est un Centre œcuménique palestinien de théologie de la libération créé en 1994 à Jérusalem et à Nazareth. Il a vu le jour dans le sillage de la première Intifada de 1987 et réunit des chrétiens des diverses Églises et traditions d’Israël-Palestine en vue de fortifier leur témoignage de foi, d’amour et d’espérance dans la situation conflictuelle et violente que subit toute la population palestinienne. Par des groupes de femmes, d’hommes, de jeunes et de membres du clergé, Sabeel développe, en lien avec le Conseil Œcuménique des Églises, une spiritualité fondée sur les valeurs de justice et de paix dans le refus de la violence, en vue de la libération et de la réconciliation, dans la fidélité à l’Évangile de Jésus le Christ.

La prédication de Isaac Munther