Devoir de mémoire

19/12/2024
17h00
Il y a 40 ans, dix militants indépendantistes de Tiendanite étaient tués dans une embuscade.

Des commémorations sont prévues à la tribu de Tiendanite en Nouvelle-Calédonie pour se souvenir des dix morts âgés de 25 à 56 ans assassinés par des propriétaires voisins, le 5 décembre 1984. Parmi les décès à déplorer, se trouvaient deux frères de Jean-Marie Tjibaou.

Aux alentours de 19 heures, mercredi 5 décembre 1984, deux véhicules dans lesquels se trouvent les 17 militants revenant d’une réunion du FLNKS au Centre Culturel de Hienghène, sont arrêtés par un tronc de cocotier couché en travers de la route. Quand soudain, un coup de feu éclate pendant la nuit et une fusillade par balle s’ensuit. Les occupants des camionnettes prennent la fuite en empruntant la rivière. Ils sont traqués par les auteurs des tirs qui achèvent les blessés et mutilent des cadavres. Au total, dix morts âgés de 25 à 56 ans, sont à déplorer. Seuls sept militants survivront.

Voir l’article complet de franceinfo:

A Montpellier, le jeudi 19 décembre 2024, aura lieu, au Carrousel, une exposition, la projection d’un film et les interventions de plusieurs personnes en lien ave Kanaky.

 

Voir l’affiche en grand

Contact