Évoquer le nom de Kierkegaard, c’est bien souvent se confronter à la formule percutante de « saut de la foi », à l’idée pesante de « désespoir » ou encore à l’image tordue d’un christianisme « cruel ». Cette conférence a pour but de déconstruire ces idées reçues et de présenter le philosophe danois, non à travers le regard de ses opposants ou de ceux qui l’ont vaguement lu, mais « par lui-même ». Il s’agira alors de discuter du risque de la foi (en dialogue avec Pascal), de la catégorie du désespoir et, finalement, de la critique de la chrétienté établie. En lieu et place du dandy mélancolique torturé par une foi obscure, nous verrons une autre figure émerger : celle d’un philosophe qui n’a cessé de s’interroger sur le lien entre l’être humain, dans toute sa fragilité, et Dieu.
Le flyer